Trois pièces électroniques pour la cour du roi Minos : Un triptyque inspiré de la thématique du labyrinthe, de l’errance, de l’intrigue et des détours insoupçonnés. L’auditeur, l’auditrice, sont conviés à un périple à travers des pièces ambiantes où s’enchaînent passages composés, fragments improvisés et sonorités déclenchées de manière inattendue. Le dédale n’est pas censé avoir de fin ou de début, on peut alors s’y perdre sans chercher d’issue...
Ces trois pièces sont le fruit de l’exploration sonore faite au moyen de techniques comme la synthèse soustractive analogique, la synthèse digitale, la modélisation et le traitement de sources acoustiques. Tous façonnés intentionnellement ou soumis aux probabilités, les différents éléments des compositions forment un tout cohérent, orientés sur une pulsation principale et obéissant aux principes de l’harmonie diatonique.
Rendez-vous à la Session d'écoute #2, le samedi 16 septembre dès 17h au studio multifonction (78 rue Hanson, Gatineau) pour découvrir en grande première Trois pièces électroniques pour la cour du roi Minos, conçu pour les ondes de la 4e édition de Radio-Hull!
Paraphonique est le projet solo du musicien Nicolas Lavoie, actif depuis plusieurs années dans la région de l’Outaouais et dans l’Est ontarien. Nicolas compose de la musique électronique immersive, qui capte l’oreille dans une bulle sonore hypnotique. Principalement consacré à l'électronique de type « hardware », il explore les possibilités offertes par les synthétiseurs modulaires, la modélisation et le traitement d’échantillons sonores. Nicolas est inspiré du travail de nombreux artistes des scènes expérimentales, ambiantes ou « kosmische ». Nicolas a participé par le passé aux festivals MUTEK Montréal, Suoni Per Il Popolo et Pop Montréal. Il a aussi été membre du Temporaire, défunt laboratoire artistique multidisciplinaire du Vieux-Hull à Gatineau, d’où sont issus plusieurs artistes émergents de l’Outaouais.
Paraphonique est sur l’étiquette Jeunesse Cosmique :
Comments