top of page

REFC | Perce-Neige

Alma, de Georgette LeBlanc, lu par l’autrice

Résumé : Un recueil de poésie peut-il se lire comme un roman ? Certainement. L'héroïne de ce recueil nous fait découvrir une vaste galerie de personnages qui gravitent autour d'elle, à commencer par Pierrot, son homme. Les effets de la Crise économique de 1929 et de la Seconde Guerre mondiale sur un petit village acadien dans les bois de la Baie Sainte-Marie sont décrits à travers les gestes quotidiens de cette femme qui se transforme de poème en poème. Écrit entièrement en langue acadienne de la Baie Sainte-Marie, ce premier recueil de Georgette LeBlanc démontre un savoir-faire d'une très grand finesse, une profonde analyse des sentiments humains et un respect absolu pour les mots.

 

L’ennemi que je connais, de Martin Pître, lu par Gabriel Robichaud

Résumé : Un groupe de jeunes de 18-19 ans vivent dans une petite ville isolée. Pour passer le temps, ils écoutent du U2, du Pink Floyd. Ils fument. Ils boivent. Y a-t-il seulement un avenir dans cette petite ville? En ce mois d'aout asséché, ils travaillent au moulin à bois, comme leurs pères. Mais voilà que l'entreprise est secouée par une grève. Comme le moulin est au coeur de la vie de cette ville, tous les habitants sont frappés. La violence s'installe. L'amour est trouble. Cette petite ville ne sera plus jamais la même.

 

Objectif Katahdin, de Daniel Léger, lu par Gabriel Robichaud

Résumé : Objectif Katahdin retrace avec beaucoup de sensibilité le périple de l'auteur sur le sentier des Appalaches qu’il a entrepris seul alors qu’il était âgé de 20 ans. Il avait comme bagage un sac à dos de 40 litres, une tente monoplace et une petite guitare empruntée. C’est un récit captivant qui témoigne de la force et des faiblesses de l’humanité, mais surtout comment tout peut devenir possible pourvu qu’on soit têtu et déterminé.

 

Annabelle, de Suzan Payne, lu par Marie-Josée Forget

Résumé : Un homme poignardé, une femme défigurée, des chats décapités, un message perturbant et beaucoup, beaucoup de sang : lorsque l’inspecteur Hamelin est appelé sur les lieux d’un crime, ce jour-là, il se doute bien qu’il n’a vu que la pointe de l’iceberg. Alors que les indices semblent pointer dans toutes les directions et que l’inspecteur commence à se décourager, un coup de chance l’oriente vers le suspect idéal. Il semble bien que les crimes visant Annabelle et Valérie soient intimement liés! Mais tient-il le bon coupable? Sa collègue, Joëlle, en doute...

 

Valérie, de Suzan Payne, lu par Marie-Josée Forget

Résumé : Suzan Payne revient en force avec le second tome de sa trilogie Pour toi mon amour pour toujours : Valérie. Le suspense y est à son meilleur et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, le temps de reprendre notre souffle avant d'entreprendre la lecture de Joëlle, le troisième et dernier tome à paraitre au début d'octobre 2019 !

 

Joëlle, de Suzan Payne, lu par Marie-Josée Forget

La série à succès Pour toi mon amour pour toujours se termine avec ce troisième tome : Joëlle. Valérie réussira-t-elle à échapper au joug de son geôlier? Les policiers mettront-ils la main au collet du meurtrier en série qui les a fait courir d’un bout à l’autre de la ville? Le dernier volet de la trilogie de Suzan Payne dévoile dans toute sa splendeur la maîtrise du suspense de l’autrice, qui réussit une fois de plus à dérouter le lecteur, et ce, jusqu’à la toute fin!

 

Modus operandi, de Suzan Payne, lu par l’autrice

Résumé : Suzan Payne est de retour avec un polar enlevant!

Rollo le chiot et ses maitres ont emménagé dans une belle maison de campagne au terrain immense et intime, un achat inespéré pour ce couple aux moyens modestes. Tandis que ceux-ci travaillent sur leur projet d'autosuffisance, Rollo en profite pour découvrir son nouveau terrain de jeu. Un jour, une odeur intéressante l'incite à creuser un énième trou aux abords de la forêt, où il fait une découverte sordide... qui déclenchera une véritable chasse à l'homme!

Retrouvez dans cette aventure les enquêteurs Jean-Rémi et Joëlle, ainsi que tout ce qui a fait le succès de la trilogie Pour toi mon amour pour toujours : enquête enlevante, intrigue bien ficelée, meurtres en série, suspense parfaitement dosé... On reconnait ici la signature particulière de Suzan Payne.

Comments


bottom of page