top of page

GUQO | Marie-Hélène Leblanc


La Galerie UQO est une galerie universitaire engagée dans le développement et la mise en valeur des pratiques artistiques et muséales contemporaines québécoises, canadiennes et internationales par la recherche, la création, l’éducation et la diffusion. Elle propose un espace de recherche et d’expérimentations où convergent théorie, critique et engagement social par l’innovation artistique et commissariale.


Depuis janvier 2019, la Galerie UQO produit un balado en accompagnement de chaque exposition pour stimuler ses publics en usant d’autres canaux que l’exposition et les programmes publics. Ces balados s’inscrivent dans les efforts menés par la Galerie UQO afin de générer des formes propices à la production et à la diffusion de savoirs sur l’art contemporain par la réalisation de contenu numérique. Des séries de balados ont été développées au cours des dernières années pour accompagner des projets collaboratifs, notamment « Chercher l’ouverture » et « Arpenter la culture ».


La série « La Galerie à l’école », produite en partenariat avec Marie-Hélène Frenette-Assad, vise à collaborer avec des élèves du primaire, du secondaire, du collégial et de l’université afin qu’ils·elles conduisent une entrevue avec un·e artiste en art contemporain de la région Ottawa-Gatineau. Les élèves sont ainsi amené·es à prendre part à la création et à la réalisation d’un message médiatique prenant la forme d’un balado. La prochaine série en production, « La Galerie chez les aîné.es » vise à démocratiser la production de connaissances en invitant des artistes à converser avec des personnes aînées de la région dans leur milieu de vie.



 

Depuis 2015, Marie-Hélène Leblanc occupe le poste de directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais. Sa pratique commissariale l’a amené à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Elle a occupé les postes de directrice générale du centre d’artistes Espace Virtuel à Chicoutimi (désormais BANG) et de directrice artistique du centre de production DAÏMÕN à Gatineau. Elle a aussi enseigné les arts visuels au collégial et à l’université. Marie-Hélène Leblanc est candidate au Doctorat en Études et pratiques des arts à l'Université du Québec à Montréal. En 2018 elle recevait le prix relève de la Société des musées du Québec et en 2013, elle recevait la Bourse Jean-Claude Rochefort pour le commissariat d’art contemporain de la Fondation de l’UQAM. Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration, elle fut notamment vice-présidente et ensuite présidente de l’Association canadienne des galeries d’art universitaires et collégiales (UCAGAC/ACGAUC) de 2017 à 2021, et elle est actuellement co-présidente de Culture Outaouais.

Comments


bottom of page